Guichet Unique de l'Habitat

Vous souhaitez rénover ou améliorer votre logement ? Ou tout simplement être aidé dans vos démarches administratives pour vos travaux ? Découvrez le Guichet Unique de l’Habitat, un service gratuit proposé par le Syndicat Mixte Flandre et Lys. Le Guichet unique de l’Habitat vous orientera vers l’interlocuteur le plus pertinent afin de répondre aux différentes questions relatives à l’habitat. Il s’adresse aux propriétaires occupants, propriétaires bailleurs, locataires, nouveaux arrivants sur le territoire.

  • 222 Bis rue de Vieux Berquin 59190 HAZEBROUCK
  • Permanences téléphoniques : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9 h à 12 h 30 : 03.62.42.00.31 
  • mail: guhatsm-flandreetlys [point] fr (guh[at]sm-flandreetlys[dot]fr)
  • Site : https://www.sm-flandreetlys.fr 
  • Page Facebook

ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement)

Pour toute information juridique relative au logement (la réglementation sur la qualité de l’habitat, les droits et obligations du locataire et du propriétaire, les financements, la location, …), des juristes spécialistes du logement sont à votre écoute.

  • Permanence au CCAS sur rendez-vous au 03 59 61 62 59 ou par mail à contactatadilnpdc [point] fr (contact[at]adilnpdc[dot]fr)
  • Permanence également au SMFL : Guichet unique de l’Habitat 222 bis rue de Vieux Berquin (chaque 2e mercredi du mois, de 9 h 30 à 12 h 30).

Syndicat International d’Energie des Communes de Flandres

Permanences lundi, mardi et mercredi matin.

  • Centre directionnel : 41 avenue du maréchal de Lattre de Tassigny
  • 06 48 17 92 88
  • siecfatville-hazebrouck [point] fr (siecf[at]ville-hazebrouck[dot]fr) 
     

CAF du Nord

Pour toute demande relative à l’aide au logement (droit à l’allocation logement ou allocation personnalisée logement).

La CAF est habilitée à vérifier la conformité du logement aux caractéristiques de décence (visite à domicile d’un contrôleur, d’un travailleur social, demande d’un diagnostic habitat, …).

COMITÉ DE VEILLE DALO NORD

Vous envisagez de faire une demande DALO ? Vous avez fait une demande et vous avez une décision de refus ou vous n'êtes toujours pas relogé(e-s) ? Vous avez besoin de conseils et d'un accompagnement gratuits ?
Le Comité de Veille DALO 59 est un groupe informel de structures et d’associations œuvrant dans le cadre de la loi DALO auprès des citoyens et des pouvoirs publics. Contactez la permanence DALO du comité de veille :

  • Par téléphone les lundis de 14h à 16h  : 03.20.20.79.65 (ou laissez un message vocal)
  • Email : permanence [point] rep [point] dalo59atgmail [point] com (permanence[dot]rep[dot]dalo59[at]gmail[dot]com)
     

SIAO

Service intégré d’accueil et d’orientation.
Accueille et oriente les personnes en rupture d’hébergement.

  • Permanence le mercredi de 14h à 17h
  • Lieu de rendez-vous : locaux du CCAS (5 rue Donckèle)
     

AIVS

Agence immobilière à vocation sociale
Gestion des biens immobiliers à destination des familles modestes

  • Tel. 03 20 57 00 00 / is-59atwanadoo [point] fr (is-59[at]wanadoo[dot]fr)
  • Sur rendez-vous  les 1er et 3e lundis du mois dans les locaux du CCAS (5 rue Donckèle)
     

ARS (Agence Régionale de Santé) Nord-Pas-de-Calais

Lutte contra l'habitat insalubre.

Lorsqu’un logement présente un danger pour la santé ou la sécurité des occupants ou de ses voisins, le préfet ordonne au propriétaire des locaux de prendre les mesures nécessaires pour y remédier. Dès l’interpellation, l’ARS procède à la visite des lieux et analyse l’insalubrité.