Fruit d'une réflexion approfondie et d'une co-construction avec les habitants depuis septembre 2021, la Ville d'Hazebrouck a dévoilé son PLAN MOBILITÉS en janvier 2025.

 

Le plan des mobilités

Taille:2.71 Mo Extension:pdf Publié le 21 Jan. 2025

Ce plan ambitieux vise à repenser les modes de déplacement sur le territoire, en mettant l'accent sur la promotion des mobilités actives, l'apaisement du trafic et la cohabitation de tous les modes de transport. 
Il s'inscrit dans une démarche globale visant à améliorer la qualité de vie des Hazebrouckois, en réduisant la pollution de l'air, les nuisances sonores et en augmentant l'activité physique des habitants.

Première phase - diagnostic

La municipalité a sollicité l’expertise de l’agence Systra pour mener une étude approfondie des déplacements sur une période de 18 mois. Une première phase de diagnostic a été réalisée, comprenant des entretiens individuels et des consultations publiques afin de recueillir les besoins et les insuffisances en matière de mobilité et d’identifier les défis à relever pour une meilleure cohabitation entre piétons, cyclistes, automobilistes et usagers des transports en commun. Optimiser la circulation, fluidifier le trafic et faciliter le stationnement font partie des priorités identifiées.

L’étude a révélé des données clés sur les habitudes de déplacement. Si 66% des répondants déclarent utiliser exclusivement leur voiture pour leurs trajets, près de 48% affirment souhaiter privilégier le vélo, preuve d’un désir croissant de modes de transport plus respectueux de l’environnement.

Des actions concrètes déjà engagées

Depuis 2022, la Ville d'Hazebrouck a déjà entrepris plusieurs actions en faveur de la mobilité actives :

  • 4 km de pistes cyclables ont été créées
  • 150 arceaux à vélo ont été installés à travers la ville
    + Pour faciliter le stationnement sécurisé des bicyclettes principalement devant les lieux d’activités.
  • Déploiement de lumières sur les passages piétons, traversantes ou clignotantes (8 au total). 
    La sécurité piétonne reste un enjeu majeur.
  • 4 nouveaux passages piétons se verront équipés de ce dispositif en 2025.

Campagne de communication : Hazebrouck, bougeons à l'unisson !

Pour accompagner la mise en œuvre du Plan Mobilités, la Ville déploie une campagne de communication structurée autour de plusieurs axes de sensibilisation. 

Le premier volet de cette campagne dévoilé en ce début d'année 2025, est consacré à l'utilisation de la voiture et comprendra trois affiches destinées à informer et sensibiliser les citoyens sur les enjeux liés à la mobilité automobile. 

 

Ces affiches sont visibles sur les planimètres de la ville, dans certains lieux stratégiques et diffusées sur les réseaux sociaux. Cette campagne a pour objectif d'inciter les citoyens à adopter des comportements responsables en matière de mobilité : privilégier les modes de transport alternatifs, opter pour une conduite respectueuse et réduire l'impact environnemental des trajets. Elle s’inscrit dans la continuité d'une première campagne de sensibilisation déployée à la rentrée 2024. Celle-ci, affichée à proximité des écoles, encourageait les familles à suivre cinq résolutions pour une mobilité plus responsable.