Créés à l’origine par l’abbé Lemire, les jardins ouvriers sont aujourd'hui un havre de paix pour les jardiniers amateurs. Un lieu de rencontre et de plaisir pour les familles et riverains des quartiers d'Hazebrouck. 

Nous sommes actuellement 220 jardiniers. C’est comme une deuxième famille, nous échangeons nos astuces et conseils pour nous améliorer.

 

Il existe cinq groupes de jardins en locations situés aux quatre coins d’Hazebrouck gérés par l’association des Jardins Ouvriers d’Hazebrouck.

  1. Groupe du Rocher rue de Calais
  2. Groupe Decool Lazoore Route de Merville
  3. Groupe des Récollets Chemin de Speelmacker (Route d’Hondeghem)
  4. Groupe des Géants rue de Caestre
  5. Potager Abbé Lemire Résidence Foch

Trouver un jardin ouvrier

Vous souhaitez créer votre propre potager ?

Prenez contact avec l'association :

Les jardins ouvriers d'Hazebrouck
Tél : 06 40 74 00 93 
Mail : poulet [point] jeanlucatwanadoo [point] fr (poulet[dot]jeanluc[at]wanadoo[dot]fr) .

Un peu d'histoire... 

À la fin du XIXe siècle, l’abbé Jules Lemire, prêtre nordiste et député, s’engage dans la défense des travailleurs en situation de précarité en créant les jardins ouvriers. Il considère que l’accès à une parcelle de terre peut améliorer leur condition de vie en leur apportant un complément alimentaire, un loisir au grand air et un lien avec la terre. Inspiré par des expériences menées en Allemagne et à Sedan par Félicie Hervieu, il fonde en 1896 la Ligue du Coin de Terre et du Foyer pour organiser et promouvoir ce vaste projet à l’échelle nationale. 

Son travail acharné et sa vision novatrice conduisent à la reconnaissance officielle de la Ligue du Coin de Terre comme organisme d’utilité publique en 1909, marquant ainsi un tournant dans l’acceptation de son projet. En 1926, il crée l’Office International du Coin de Terre et des Jardins Familiaux, une organisation destinée à étendre son modèle à l’international, notamment en Belgique, Allemagne et Royaume-Uni, où des jardins ouvriers existent déjà. Avec le temps, ces jardins évoluent et se transforment en jardins familiaux, s’adaptant aux nouvelles préoccupations sociales et environnementales de l’époque, notamment l’agriculture urbaine et l’écologie. Ainsi, l’idéal de l’abbé Lemire, qui était de créer des espaces nourriciers, continue de vivre à travers ces espaces, offrant un cadre de vie sain et un lien précieux avec la nature dans un monde de plus en plus industrialisé. Aujourd’hui, 5 groupes de jardins ouvriers sont répartis à Hazebrouck.