Ensemble, faisons d'Hazebrouck un espace plus sain et agréable. Faites le bon geste, on s'occupe du reste !

La propreté de notre environnement est un engagement collectif. Pour préserver la qualité de vie de tous les habitants, il est essentiel que chacun prenne conscience de son rôle. Que ce soit en matière de gestion des déjections canines, de déneigement, de ramassage des feuilles mortes ou d’élimination des déchets sauvages, la propreté est l’affaire de tous.

A savoir : La ville est associée à l'association des villes pour la propreté urbaine (AVPU), de manière à pouvoir améliorer son processus de propreté des espaces verts et de l’espace public.

Le nettoiement

  • En ville

Intégré au centre technique municipal, le service propreté est chargé d’assurer la propreté des espaces publics. Le nettoiement comprend du balayage au lavage des rues, le ramassage des poubelles de ville, la collecte des corbeilles urbaines. Deux jours par semaine sont également dédiés au ramassage des déchets sauvages sur l’ensemble de la ville, le mardi et le vendredi matins. Si les découvertes sont trop encombrantes, le Smictom est chargé de les ramasser.

Pour réaliser leurs missions, les agents disposent de balayeuses et de Glutton. Ces aspirateurs de voirie sur roues, tractés par un employé, ont une capacité de ramassage de 150 litres. Chaque semaine, entre 2 et 3 heures sont réservées au nettoyage des rues avec ces appareils spécialisés. Les canettes, petits papiers ou encore mégots de cigarette sont ainsi aspirés afin de laisser une voirie propre.

  • Des espaces verts

Les agents réalisent également l’entretien des stades et des cimetières. Si un grand événement est organisé dans un stade, une équipe est toujours prévue sur les lieux le lendemain pour garantir la propreté de la commune.
On tri aussi dans les cimetières !
La Ville a mis en place le tri au sein des cimetières afin de permettre le recyclage des pots et films plastique et le compostage des fleurs fanées et du terreau. Merci de bien respecter les 2 conteneurs :

  •  déchets plastiques : pour collecter tous les déchets qui se recyclent : les godets et pots de fleurs en plastique, les films plastiques, les bouteilles d’eau…
  • 1 bac en béton déchets verts / végétaux pour séparer les déchets naturels qui se compostent : les végétaux(sans pot), fleurs fanées (sans pot), terreau/Terre, branchages…

Les bacs de tri dans les cimetières font ainsi l’objet d’un ramassage effectué une fois par semaine. Le respect de l’environnement est une des préoccupations majeures du service.  Aucun produit n’est utilisé pour le désherbage. 

Déjections canines

Des distributeurs de sachets canins sont à la disposition des propriétaires de chiens pour le ramassage des déjections. Ils sont installés dans les espaces publics, permettant à chacun d’agir en faveur de la propreté sans contrainte. Ces sachets sont à déposer dans une poubelle. Attention, les avaloirs d’eaux pluviales ne sont pas un réceptacle pour ces déchets.

Le saviez-vous ? En France, ne pas ramasser les déjections canines peut coûter 135 euros.L’abandon de déjections canines sur le domaine public, y compris dans les caniveaux et les espaces verts, est strictement interdit. “L’affaire est dans le sac !”

Stop aux mégots

Un filtre de cigarette peut mettre jusqu'à cinq ans pour se décomposer. Un mégot peut polluer à lui seul 500 litres d'eau. La Ville d'Hazebrouck met gratuitement à votre disposition des cendriers de poche que vous pouvez retirer à l'accueil de la Mairie, au Centre communal d'action sociale et au Centre technique municipal. Glissé dans une poche, le cendrier réutilisable, étanche et ignifugé, sera toujours à portée de main. Pratique. Alors.. adoptez le bon geste, on s'occupe du reste ! 

Campagne de dératisation

Chaque année, la Ville lance une campagne générale de dératisation. En 2025, celle-ci aura lieu du 15 au 17 avril,  elle sera menée pour l’ensemble du territoire de la commune. Des traitements pour les domiciles seront distribués par un personnel spécialisé et ce, à titre ENTIEREMENT GRATUIT.

Pour en bénéficier, inscrivez vous jusqu'au jeudi 10 avril au 03.28.43.44.40 (Centre Technique Municipal).

Entretien des trottoirs

En hiver : pendant l’hiver, le déneigement est également de mise. Chaque citoyen doit veiller à enlever la neige et la glace du trottoir devant sa maison, et en cas de verglas, il est impératif de répandre du sel sur toute la largeur
du trottoir. Si aucun trottoir n’est présent, cette opération doit être réalisée le long du mur de la propriété sur une
largeur de 2 mètres.

À l’automne : lors de la chute des feuilles, chaque habitant est tenu de balayer les feuilles mortes devant sa
façade dans les plus brefs délais. Cette action contribue à maintenir les trottoirs dégagés et à éviter la formation
de glissades dangereuses.

Brûlage des matières végétales

La pratique du brûlage à l’air libre des déchets verts des particuliers et professionnels est interdite toute l’année sur la commune, ainsi que les brûlages d’ordures ménagères, de pneumatiques, de matières en tout genre et des huiles de vidange.

Entretien des haies et pelouses

Les propriétaires de jardins sont tenus d’entretenir leurs haies afin qu’elles n’empiètent pas sur la voie publique.
Par ailleurs, un règlement municipal autorise la tonte des pelouses et la taille des haies à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de porter atteinte à la tranquillité du voisinage en raison de leur intensité sonore :

  • les jours ouvrables : de 7h à 20h
  • le samedi : de 9h à 13h et de 15h à 20h,
  • le dimanche et les jours fériés : de 10h à 13h

 

En chiffre

  • 280 poubelles

    Avec 280 poubelles réparties dans toute la ville, chaque habitant a l’occasion de contribuer à la propreté des espaces publics.

  • 2 conteneurs

    dans chaque cimetière pour vous aider dans la collecte et le tri des déchets :

    • Un conteneur pour les déchets verts et les végétaux.
    • Un conteneur pour les déchets plastiques