La Politique de la Ville, portée par l’Etat et Cœur de Flandre Agglo et soutenue financièrement et techniquement par la commune d'Hazebrouck, vise à revaloriser un quartier urbain dit « prioritaire » et à réduire les inégalités sociales entre les territoires. Elle fédère l’ensemble des partenaires institutionnels, économiques, associatifs, et inscrit dans un document unique appelé, contrat ville, leurs actions au bénéfice d'un quartier en décrochage.
Notre quartier dit "prioritaire"
A Hazebrouck, le quartier des résidences Pasteur et Foch à Hazebrouck est considéré comme un quartier dit "prioritaire", bénéficiant du dispositif Politique de la Ville.
Le Contrat de Ville
La politique de la ville est mise en œuvre localement dans le cadre du contrat de ville 2024-2030.
Cet outil vise à réduire les inégalités entre les territoires au travers de la cohésion sociale, du développement de l'activité économique, de l'emploi et de l'amélioration du cadre de vie. Ils viennent compléter des dispositifs de droits communs déjà mis en place et s'articuler autour des stratégies du territoire (plan mobilité, projet éducatif de territoire, le plan école, etc.).
La participation des habitants est au cœur des priorités dans la mise en œuvre locale du contrat de ville.
4 grandes priorités identifiées :
- la santé
- l'éducation
- l'emploi & la formation
- la mobilité
Chiffres clés
- 1 430
Nombre d'habitant dans le périmètre QPV : Pasteur / Foch
- 45 %
Taux de pauvreté au seuil de 60%
- 31,1 %
Part des 16-25 ans non scolarisés et sans emploi
- 35 %
Part des familles monoparentales
- 18 ha
surface