Hazebrouck est née vers la fin du premier millénaire, elle se situe au cœur de la Flandre intérieure et signifie littéralement le marais (brouck) aux lièvres (Haze). Son toponyme trouve sans doute son origine lorsque les moines défrichèrent et asséchèrent le cœur d’une vaste forêt marécageuse au début de la chrétienté dans notre région.

Ces travaux ont permis de structurer la culture et l’élevage. La première mention écrite, « Hasbruc », date de 1122, sous Charles le Bon.

Au milieu du XVIe siècle, Philippe II d’Espagne fait connaître à la ville son premier essor économique, en perçant un canal qui favorisa l’expansion de l’industrie textile locale. Trois siècles plus tard, le chemin de fer confortera l’importance de la ville qui deviendra une cible convoitée au cours des deux dernières Guerres mondiales.


Une ville centrale du Nord 

Hazebrouck, ville du département du Nord, fait partie de l’arrondissement de Dunkerque, elle est chef-lieu de canton au cœur des Flandres. Ville paisible au cœur d’un noyau stratégique, elle se situe à seulement 40 km de Dunkerque, 43 km de Lille, 56 km d’Arras, 62 km de Calais et 16 km de la frontière belge. A proximité (12 km) de l’aéroport international d’affaires Merville-Calonne, disposant d’un canal, d’un port et d’un pôle gare, la ville d’Hazebrouck est facilement desservie.

Proche de la frontière belge, Hazebrouck (littéralement le marais « brouck » aux lièvres « haze ») ! 

Hazebrouck, fait aujourd'hui partie de la  Communauté d'agglomération Cœur de Flandre  (depuis le 1er janvier 2024), cœur de la Flandre intérieure. 

La ville d’Hazebrouck s’étend sur 26,2 km².

Un art de vivre qui séduit

Sa situation géographique idéale, son cadre de vie authentique entre ville et campagne, la qualité de ses équipements et son dynamisme lui ont forgé une inimitable qualité de vie. Hazebrouck n’a pas fini de vous dévoiler toutes ses richesses. 

Hazebrouck, ville sportive - Dotées de nombreuses infrastructures sportives, la Ville jouit d'une panoplie d'activités : plus de 30 disciplines présentes ! Hazebrouck est d'autant plus fière du parcours des athlètes locaux qui ont pour certains brillé jusqu'aux Jeux Paralympiques 2024 . La Ville a le privilège d'être labellisée "Terre de jeux 2024", un label qui valorise les territoires qui souhaitent mettre plus de sport dans le quotidien de leurs habitants et s’engager dans l’aventure des Jeux Olympiques !

Hazebrouck, ville de culture - Hazebrouck est connue pour la richesse de sa programmation culturelle. Des structures existent dans tous les domaines artistiques (musique, art, art de scène, cinéma, patrimoine, lecture....), de l'action culturelle de proximité à la reconnaissance au niveau national...A Hazebrouck, la tradition occupe une place importante dans le cœur de chacun. Cette tradition forme l’identité unique de la ville autour de marqueurs forts tels que la gastronomie, les fêtes populaires en compagnie des géants, Hazebrouck Ville Ouverte, les fêtes de la Mi-Carême...et bien d'autres !

La ville conserve tout de même une vocation agricole, consacrée chaque année en septembre par son importante foire, tout en développant son secteur tertiaire et industriel. Néanmoins, les espaces agricoles encore disponibles tendent progressivement à disparaître et à laisser place à de nouvelles zones de logements ou parcs d’activités.

Hazebrouck, ville fleurie - La Ville bénéficie d'un environnement naturel idéal pour les promenades. Une ville labellisée deux fleurs au label des "Villes et Villages Fleuries" de France aux réalisations exemplaires, se démarque par la diversité de son fleurissement présent dans tous les quartiers de la ville. Chaque année, les équipes du service technique de la ville se plaisent à entretenir au rythme des saisons et à renouveler les espaces verts dans le strict respect de l’environnement et en faveur du lien social.

 

Ses personnalités

  • Antoine Pérel
    Paratriathlon

    Médaille de bronze Championnats du monde 2024

    Médaille de bronze Jeux Paralympiques 2024

    Médaille d'or Championnats d'Europe 2023

    +d'infos 

  • Annie Degroote
    Ecrivaine et actrice française.

    Cette écrivaine originaire d'Hazebrouck, auteure de près d'une trentaine d'ouvrages dans lesquels elle s'attache à faire revivre notre région. Annie a été médaillée en tant que 𝐂𝐡𝐞𝐯𝐚𝐥𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐎𝐫𝐝𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐀𝐫𝐭𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐋𝐞𝐭𝐭𝐫𝐞𝐬 à la Mairie de Lille, en 2024.

  • Jacques Messiant
    Auteur

    Parmi ses nombreux ouvrages, Jacques Messiant, auteur hazebrouckois, a sorti dernièrement une BD , intitulée « Du hoop à la CCFI », qui retrace sept siècles d’histoire locale de la Ville. 

  • Ilyes Djadel
    Humoriste

    Ilyes Djadel a passé son adolescence à Hazebrouck  Une adolescence qui nourrit grandement son spectacle VRAI où son sens de la punchline et son imperturbable aplomb font immanquablement mouche. Produit par Djamel Debbouze et Kev Adams.

  • Christophe Marichez
    ancien footballeur, gardien

    Ancien footballeur évoluant au poste de gardien de but, cet Hazebrouckois est né en 1974. Il est notamment passé par le RC Lens, les Chamois Niortais et le FC Metz.

    Il obtint notamment le titre de Champion de Ligue 2 sous le maillot grenat en 2007, s’offrant le luxe d’être nommé pour l’élection du meilleur gardien de deuxième division à cette époque. Il est depuis l'été 2012 l’entraîneur des gardiens au club à la Croix de Lorraine.

  • Cédric Vasseur
    Ancien coureur cycliste

    Ancien coureur cycliste de 1994 à 2007, Cédric Vasseur est né en 1970 à Hazebrouck. À son palmarès figurent notamment deux victoires d’étapes au Tour de France. Victoire d'étape et maillot jaune sur le Tour 1997.

    Il est devenu ensuite consultant dans les médias, il a assuré notamment le suivi des principales courses sur France Télévision et BeinSport. Aujourd'hui, Cédric Vasseur est manager général de l'équipe Cofidis.

  • Dominique Leclerc
    Ancien footballeur professionnel et entraîneur

    Ancien footballeur professionnel et entraîneur, cet Hazebrouckois d’origine, né en 1957, évoluait au poste de gardien de but, de 1976 à 1992, et est passé par les clubs professionnels du RC Lens, de Nantes, du LOSC Lille, et du Paris Saint-Germain.

Fin du carousel

Ils ont fait l'histoire d'Hazebrouck

  • Jules-Augustes Lemire

    Connu sous le nom d’Abbé Lemire, cet homme d’église et homme politique français, député du Nord de 1893 à 1928, a passé la majeure partie de sa vie à Hazebrouck, sa terre d’adoption, dont il a été maire de 1914 à 1928.

    Né en 1853 à Vieux-Berquin, il est nommé en 1878 prêtre d’Hazebrouck. Il enseigne également le latin, le grec, la philosophie et la poésie au collège Saint François d’Assises. Il est également à l’origine de l’élaboration de l’institution Saint-Jacques.

    Après la Première Guerre mondiale, il est fait Chevalier de la Légion d’Honneur et Chevalier de l’Ordre de Léopold de Belgique.

    Maire d’Hazebrouck dès 1914, il meurt durant son mandat en 1928 des suites d’une congestion pulmonaire.

    L’association Mémoire de l’Abbé Lemire continue à faire vivre la mémoire de cet homme de convictions, et propose la visite de sa maison à Hazebrouck.

  • Albert Vanhoye

    Prêtre jésuite né en 1923 à Hazebrouck, il est fait recteur de l’institut biblique pontifical de Rome en 1984 jusqu’en 1990. En 2006, le pape Benoît XVI le nomme Cardinal.

  • Aimé Maeght
    Galeriste

    Né à Hazebrouck en 1906, il est contraint de se réfugier à Nîmes durant la Première Guerre mondiale, après la disparition au front de son père. Cet ouvrier imprimeur devient rapidement un galeriste reconnu, ami de la nouvelle génération de peintres d’après-guerre. Aimé Maeght expose leurs œuvres dans une galerie parisienne ouverte au lendemain de la Libération de Paris. Il meurt en 1981 et laisse à la postérité la Fondation Maeght, la galerie Maeght et Maeght éditeur, sa société d’édition.

  • Georgette PATTEIN
    Peintre

    Georgette PATTEIN est née à Arras le 14 mai 1888. Elle est la fille de César Pattein (qui a réalisé son portrait ici en photo), célèbre peintre régional et de Zoë Marie Vermotte, native de Hondeghem. 

    Pendant quelques années elle vit à Paris avec ses parents jusqu’au moment où son père décide de s’installer à Hazebrouck. Dans son atelier elle rencontre l’un de ses élèves, Maurice Deschodt, qu’elle épouse à Hondeghem le 18 août 1919. Peintre au talent modeste, Georgette Pattein nous a laissé de nombreuses natures mortes de fleurs et de fruits. La tradition orale nous dit que lors de la fête de Sainte Catherine elle peignait de petits tableaux que les familles offraient aux jeunes filles. Beaucoup de ces toiles sont encore dans les maisons d’Hazebrouck et des communes environnantes. 
    Elle était surtout un sculpteur de qualité; elle avait l’ambition de surmonter le caveau de la famille au cimetière Notre-Dame de la statue de son père, mais la maladie l’a empêchée de le faire. Il existe dans le jardin de l’ancienne maison de César Pattein, rue Jean Bart à Hazebrouck, une statue le représentant assis avec sa palette à la main.Il s’agit peut-être de cette œuvre. Georgette Pattein était d’un naturel agréable, une artiste délicate et d’une grande sensibilité, une femme d’une grande bonté. Elle décède le 10 février 1969, dans sa 81ème année, à Hazebrouck ; son enterrement a lieu au cimetière Notre Dame, en présence, du Maire M Desbucquois, du Conseil Municipal, et de ses nombreux amis.

  • Maurice DESCHODT
    Peintre

    Maurice DESCHODT est né à Cassel en 1889. Selon la presse locale il fréquente pendant six ans les Ecoles des Beaux-Arts de Lille et de Paris. Quand César Pattein s’installe à Hazebrouck, Maurice Deschodt devient son élève et plus tard son gendre; en même temps il incite son beau-père, alors âgé, à se lancer à nouveau dans le travail. Ils partent ensemble dans la campagne pour peindre sur le motif. Grâce à Maurice, César Pattein expose une dernière fois, en 1924, lors d’une exposition collective organisée par la ville de Cassel. 

    Maurice Deschodt procède de la manière de son beau-père ; il a la même palette. La fraîcheur des tons qu’il emploie donne à ses ciels une transparence singulière. En 1920 commence, avec celui d’Hondeghem qui est appelé le « grand poilu », la réalisation d’une série de Monuments aux morts ; suivent ceux de Borre et Wallon-Cappel, mais sa santé fragile l’empêche d’accepter de nombreuses commandes. Celui d’Hondeghem érigé en 1922 a été restauré en 2002. Une production artistique très variée Le réfectoire de Saint-Jacques conserve un triptyque constitué de panneaux sur toile marouflée. Le panneau central est consacré à la Flandre, les deux autres représentent le port de Dunkerque et la vallée industrielle de la Lys. Il est daté de 1952 et il a probablement été commandé par le Supérieur de l’établissement de cette époque, l’abbé Catteau. Deux triptyques sur toile marouflée : « Procession de la Fête-Dieu à Cassel », et « Cérémonie de la Chandeleur à l’intérieur d’une chapelle » se trouvent dans la chapelle latérale de la Collégiale Notre Dame de Cassel. Dans deux estaminets de la région, Caëstre et Steenvoorde, des peintures murales représentent respectivement une scène d’intérieur et Jean le Bûcheron. Elle était surtout un sculpteur de qualité; elle avait l’ambition de surmonter le caveau de la famille au cimetière Notre-Dame de la statue de son père, mais la maladie Après une vie très humble, consacrée à la peinture, et à la sculpture, malade, il décède deux ans après Georgette, le 20 janvier 1971.

    Peintres, Maurice Deschodt et son épouse Georgette Pattein sont principalement connus en Flandre pour leur travail autour des Géants. Ils sont notamment les créateurs des Géants d’Hazebrouck, mais également les auteurs de nombreux tableaux toujours exposés au Musée des Augustins.

  • Nicolas Ruyssen
    Artiste-peintre

    Premier prix de l’académie des Beaux-Arts de Saint-Omer en 1775, puis maître de dessin en 1803, à la cour de George III, roi du Royaume-Uni, cet artiste-peintre est né en 1757 à Hazebrouck.

  • Maria Petyt
    (Marie de Sainte Thérèse)

    Déclarée vénérable par l’Eglise Catholique et considérée comme une mystique de l’Ordre des Carmel, cette religieuse et écrivaine est née en 1623 à Hazebrouck.

Fin du carousel