La maison de l’abbé Lemire vous ouvre ses portes chaque premier dimanche du mois. Vous pourrez admirer son bureau d’Hazebrouck avec sa bibliothèque, une reconstitution de son bureau à Paris ou encore sa chapelle privée.
Son histoire
En 1899, l’abbé Lemire a fait bâtir sa maison au pied du clocher de l’église Saint-Éloi, dans un cadre de 3 000 m² mêlant campagne et proximité de la grand-place et du quartier industriel. Aujourd’hui, la maison est bordée par le jardin public, son dernier grand projet, ouvert en 1929. De l’autre côté, un béguinage symbolise son aspiration à offrir un toit et un jardin aux femmes âgées et seules, souvent démunies après une vie de dévouement.
En 1970, la maison ouvre au public deux fois par an pour des visites, notamment pour faire découvrir son bureau. En 1995, l’association Mémoire de l’abbé Lemire, fondée par son petit-neveu Gilbert Louchart, réaménage le rez-de-chaussée pour l’ouvrir entièrement aux visiteurs. Cette ancienne habitation est désormais un musée, composé de trois espaces particulièrement remarquables.
Visites
La Maison-musée de l'abbé Lemire est animée par l’association mémoire de l’abbé Lemire qui organise des visites :
- Visites gratuites
- Chaque premier dimanche de chaque mois de 14 h 30 à 17 h 30.
- Pour les groupes, des visites sont possibles la semaine (réservation au 06 07 31 23 89).
Maison musée de l'abbé Lemire
15-16 Square St Eloi rue de l'Eglise, 59190 Hazebrouck