Le Centre Hospitalier d'Hazebrouck a connu de profonds travaux de rénovation et de restructuration. Un chantier complexe qui a débuté en février 2023, avec pour objectif de moderniser l'établissement de santé mais aussi d'offrir plus de proximité aux patients grâce à une meilleure prise en charge, de nouveaux locaux et de nouveaux services.

Installation du nouveau plateau de consultation de chirurgie et d’anesthésie

Le mercredi 6 novembre 2024, le Centre Hospitalier d’Hazebrouck a inauguré son tout nouveau plateau de consultations de chirurgie et d’anesthésie. Un nouvel espace de 500 m², situé avenue Jean-Bart. Sur place, des installations modernes, conçues pour répondre aux besoins de proximité en matière de santé tout en garantissant le confort des usagers. Le service comprend une salle pour les petites interventions, six boxes de consultation, et cinq salles de soins, avec pour objectif d’accueillir jusqu’à 100 patients par jour. En collaboration avec divers partenaires, le Centre Hospitalier a pu diversifier ses spécialités en chirurgie (gynécologie, ORL, ophtalmologie, chirurgie bariatrique…) pour offrir une prise en charge locale adaptée à toute la population. 


Installation d'un IRM

Le Centre Hospitalier a reçu sa première Imagerie par Résonnance Médicale (IRM) le mardi 9 avril 2024. L’imposante machine de plus d’une tonne a été déposée par le toit des futurs locaux de l’hôpital à l’aide d’une grue. Au total, 12 manipulateurs ayant chacun leur spécialité y accueillent leurs patients. Un outil indispensable pour de nombreuses pathologies comme la neurologie, la cancérologie, l’orthopédie ou encore les maladies de l’appareil digestif. L’objectif de cette installation ? Réduire les délais d’accès sur le territoire, en passant de plus de deux mois d’attente à 3 semaines environ, en réalisant une moyenne de 25 examens par jour du lundi au vendredi. L’IRM complète le plateau d’imagerie qui dispose déjà d’un scanner, de salles d’échographie et de radiologie conventionnelles.



Redimensionnement de l’actuel Service d’Accueil des Urgences

Construits en 1978, les locaux des urgences ont doublé de surface, passant de 500 m² à 1 000 m². Inaugurés le 13 juin 2024, ces nouveaux locaux permettent d’accueillir plus de 20 000 passages par an tout en offrant de meilleures conditions d’accueil et de prise en charge pour les patients et de meilleures conditions de travail pour les équipes. 


Extension et création de parkings

Un nouveau parking, réservé aux patients, aux accompagnants et au personnel, est accessible pour les urgences. Ces 80 places supplémentaires sont également mises à disposition pour les consultations chirurgicales et l’IRM. Pour plus de facilité, l’entrée des patients se fera à terme par la rue Jean Bart pour les urgences, l’imagerie médicale et les consultations chirurgicales.

 

En chiffres

  • 10 millions euros

    Ce chantier d’agrandissement représente un investissement de 10 millions d’euros.