Gérée par le Centre Communal d'Action Sociale d'Hazebrouck, l'épicerie sociale "Au panier partagé" est un lieu conçu pour aider les Hazebrouckois en difficulté, ayant des revenus modestes ou une faible retraite. Au-delà de l'aide alimentaire, c'est également un lieu d'accueil, d'écoute, de partage et d'échanges.
L'épicerie sociale est aussi un moyen pour les bénéficiaires de renouer le lien social, faire de nouvelles rencontres et leur donner un but. Merci à tous les bénévoles, de participer à cet élan de solidarité.
Son fonctionnement
L'épicerie sociale a été créée en 2018 et est gérée par le C.C.A.S de la Ville. Ce service permet de proposer à des personnes en difficulté financière des denrées pendant une durée déterminée. La spécificité est qu'il y a pas d'argent qui s'échange. Le passage à la caisse permet de se rendre compte des économies réalisées et de suivre le déstockage. Avec les économies réalisées, les bénéficiaires s'engagent à financer un projet personnel (ex : achat d'une voiture, remboursement d'une dette, etc.).
Quels produits trouve-t-on à l'épicerie ?
Les bénéficiaires peuvent obtenir des denrées alimentaires et des produits d’hygiène (d'une valeur entre 10% et 30% du prix habituel en grandes surfaces). Les rayonnages fourmillent de produits pour toute la famille, dans un magasin à la propreté irréprochable et à l’ambiance conviviale. Des marchandises en provenance de nombreux partenaires, tels que Super U, Carrefour Hazebrouck et Super U de Merville mais aussi la Banque alimentaire de Dunkerque.
Un accompagnement personnel
L'épicerie est un tremplin pour que les bénéficiaires puissent gérer au mieux leur budget. Pour consolider cette démarche, des ateliers sont régulièrement organisés pour apprendre à gérer les dépenses quotidiennes. L'épicerie sociale met en place d'autres animations tout au long de l'année avec ses partenaires : atelier sur l'estime de soi, dégustation anti gaspi, atelier culinaire, économie d'énergie... Un seul but : AIDER, du mieux possible.
Conditions d'accès
Qui peut en bénéficier ?
- L’épicerie sociale s’adresse aux Hazebrouckois disposant de revenus modestes ou d’une faible retraite.
Cette aide est possible pour tous les publics aussi bien pour les personnes âgées que pour les familles ou encore les travailleurs en difficulté. - Que ce soit un problème financier ou un achat imprévu, l’examen de ce projet et de vos finances conditionne votre accès à l’épicerie sociale.
Le contrat :
- Les bénéficiaires signent un contrat qui les engage pour une durée de 3 à 9 mois.
- Un montant d’achats est attribué, variable selon la composition du foyer.