Depuis le 21 juillet 2025, le chantier tant attendu de transformation de l’ancienne friche sur la Grand-Place d’Hazebrouck est officiellement lancé. La phase de déconstruction marque le début d’un projet ambitieux porté par la Ville et ses partenaires.

Laissée à l’abandon depuis plusieurs années, la municipalité a décidé de transformer la friche, un immense bâtiment implanté en plein centre-ville qui abritait auparavant le magasin de meubles Coppin. L’objectif : faire renaître cet espace fermé depuis 2014, en créant un lieu hybride mêlant espaces publics et privés.
 

Le projet

Ce projet, qui s’étendra sur 1 180m², vise à redynamiser le centre-ville en s’inspirant des halles marchandes d’autrefois. Il proposera à terme : 

  • des espaces de coworking, 
  • des commerces éphémères, 
  • des activités culturelles, 
  • un restaurant, 
  • un îlot végétalisé ouvert sur un square. 

Un accent particulier est mis sur la modularité des lieux, afin de proposer une programmation événementielle variée.

C’est l’atelier d’Architecte lillois ‘‘Atelier 9.81’’, groupe missionné pour l’étude de faisabilité, qui a esquissé les premières lignes architecturales. 


L’étude de faisabilité, confiée à l’Atelier 9.81, a permis de tracer les premières lignes architecturales tout en conservant la façade historique, afin de préserver l’identité patrimoniale du site. Cette étude est cofinancée par la Banque des territoires dans le cadre du programme Action Cœur de Ville. La Ville collabore également avec la SPAD pour l’ingénierie et l’expertise immobilière.

Ce renouveau s’inscrit dans la continuité des actions de préfiguration menées entre 2021 et 2023, qui avaient permis de tester divers usages à travers expositions, concerts et animations, révélant un véritable potentiel pour cet espace. 
 

Vidéo projet Friche


 

Programmation des travaux

Le chantier est découpé en plusieurs phases, avec une première étape de déconstruction programmée par l'Établissement Public Foncier (EPF) qui devrait s’achever début 2026.

Infos pratiques :

Durant cette première période, le stationnement est interdit sur la place du musée jusqu’à début novembre.
Les accès piétons, livraisons et parkings des particuliers derrière le musée sont maintenus.

Les financeurs

Cette étude est co-financée par la Banque des territoires dans le cadre du programme Action Cœur de Ville.