Laissée à l’abandon depuis plusieurs années, la municipalité a décidé de transformer la friche, un immense bâtiment implanté en plein centre-ville qui abritait auparavant le magasin de meubles Coppin. Un ambitieux projet qui vise aujourd'hui à redynamiser cet espace central et à en faire un lieu de vie pour tous les Hazebrouckois.
Une année de préfiguration
Une première phase de préfiguration a déjà permis, entre juin 2021 et décembre 2023, d’expérimenter le potentiel de l’établissement en proposant diverses manifestations : Manga day (ici en photo), des concerts, des expositions dans les vitrines...Le succès de cette initiative a permis de tester différentes activités et usages afin de façonner un projet qualitatif, accueillant et adapté aux besoins de chacun pour mieux comprendre les attentes des habitants.
Le nouveau projet
L’objectif ? Recréer un axe structurant incontournable pour les habitants en cœur de ville, tout en intégrant de nouveaux espaces.
C’est l’atelier d’Architecte lillois ‘‘Atelier 9.81’’, groupe missionné pour l’étude de faisabilité, qui a esquissé les premières lignes architecturales.
Ce projet pensé pour se développer autour d’une halle couverte, modulable et multi-activités devra permettre une programmation variée et évolutive. Doté d’une surface au sol totale de 1 180 m², le projet conservera la façade historique donnant sur la grand-place tout en la modernisant avec un choix qui visera à maintenir le caractère patrimonial du site.
Ce nouveau lieu offrira :
- des espaces de coworking et de séminaires ;
- des activités culturelles ;
- des espaces de restauration ;
- des commerces éphémères, répondant ainsi à une demande économique locale et diversifiée ;
- un restaurant prévu dans l’ancienne cellule commerciale de People & Co ;
- un îlot ouvert sur un square, créant ainsi un espace de détente et de convivialité.
Les travaux de déconstruction programmés par l’Établissement public foncier (EPF) débuteront en 2026. La Ville travaille également avec la SPAD et son expertise en ingénierie et en immobilier. La ville d’Hazebrouck souhaite ainsi capitaliser sur le succès de la préfiguration en créant un lieu à la fois convivial et dynamique, qui deviendra un point de rencontre incontournable pour les habitants.
Les financeurs
Cette étude est co-financée par la Banque des territoires dans le cadre du programme Action Cœur de Ville.