L'engagement n'a pas d'âge ! Le Conseil Municipal Enfants (CME) et le Conseil Municipal Jeunes (CMJ) d'Hazebrouck offrent à de nombreux enfants et jeunes la possibilité de devenir des acteurs de la vie de la ville et de ses enjeux. Un réel apprentissage de la vie démocratique.
C'est un véritable engagement que vous prenez. Vous avez une charge sur vos épaules, vous avez une responsabilité vis-à-vis des électeurs. L'avenir de notre pays, c'est vous.
Le Conseil Municipal des Enfants (CME)
- Elus le 15 janvier 2025 pour un mandat de 2 ans.
Il se compose de 35 jeunes, des élèves de CM1 et de CM2 issus des différentes écoles de la ville. À l’instar du Conseil Municipal, le Conseil Municipal des jeunes est un instrument de démocratie. Il vise à faire découvrir le rôle et la place d’une institution de démocratie locale, leurs donner à travers elle la parole et les rendre actifs de la vie publique, tout en apprenant à être citoyen et responsable.
Durant les deux années de leur mandat, ces jeunes élus auront pour mission d’imaginer et de mettre en œuvre des projets visant à rendre la ville encore plus dynamique et attractive. Ces jeunes conseillers se réunissent désormais une fois par mois pour débattre et travailler sur des thématiques variées telles que la jeunesse, le sport, l'environnement, la solidarité, la citoyenneté, mais aussi sur des actions de sensibilisation à l'usage du numérique. Ils vont également participer à l’organisation de beaux évènements, comme le très attendu Jardin en délire ainsi qu'à des cérémonies officielles.
Le Conseil Municipal des Jeunes
- Elus le 15 janvier 2025 pour un mandat de 2 ans.
Le CMJ est composé de 15 élus, scolarisés dans les collèges et lycées d’Hazebrouck. Suite à leurs mandat au CME, les élus ont la possibilité de poursuivre jusqu’à 2 mandats au sein du CMJ. Ils se réunissent une fois par mois. Les jeunes conseillers participent aux cérémonies commémoratives et définissent un plan d’actions et de projets sur les mêmes sujets que le CME. Ces actions et projets seront poursuivis à une échelle différente en rapport à l'âge des conseillers. Il a également été demandé aux jeunes du CMJ de réfléchir à une proposition de projet dans le cadre de la bourse aux jeunes.