Dans le cadre de son PLAN MOBILITÉS, la Ville d'Hazebrouck a dors et déjà réalisé des aménagements en faveur du cycliste. L’objectif : permettre aux habitants de se déplacer à deux-roues en toute sécurité. 

Les arceaux à vélos

Des arceaux ont été installés dans des endroits clés de la ville, disposés dans chaque quartier et pour tous les complexes.  Véritable priorisation des mobilités douces entreprise par la municipalité, cette action est une étape importante afin de préserver le cadre de vie et pour rendre accessible l’usage du vélo à tous les habitants.

Où stationner son vélo ?

Le saviez-vous ?

Avec une vitesse moyenne de 20 km/h en agglomération, l’automobiliste est tributaire des bouchons et des difficultés de stationnement. Le cycliste, dont la vitesse varie entre 10 et 20 km/h, ne connaît pas ces embarras. Il est donc plus rapide sur des distances inférieures à 5 km.

Le vélo représente un mode de déplacement plus sûr, plus écologique et économique que la voiture ou les transports en commun. 

Se balader à vélo

Le réseau points-nœuds à Hazebrouck

Afin de vous guider dans vos explorations, le Département en partenariat notamment avec Cœur de Flandre Agglo, a conçu un réseau de points-nœuds cyclables. Adoptant le même principe que pour les randonnées pédestres, vous pourrez créer votre propre itinéraire grâce aux petits panneaux verts numérotés.

Ce réseau permet de sillonner la Vallée de la Lys et les Monts de Flandre, y compris au départ d’Hazebrouck. 830 kilomètres peuvent être parcourus par les plus sportifs d’entre nous. 

La carte du réseau est en vente au prix de 7 € dans les bureaux d’information touristiques.

Retrouvez les itinéraires de rando cyclo sur le site Destination Cœur de Flandre.

En chiffres

  • 4 km km

    de pistes cyclables

  • 150

    150 arceaux à vélo