Les géants d'Hazebrouck sont visibles toute l'année au Musée des Augustins d'Hazebrouck. Ils sont gérés par l’association Philanthropique des géants d’Hazebrouck : Les Amis de Tisje-Tasje, qui continue à les faire vivre lors de diverses fêtes telles que les fêtes de la Mi-Carême en mars et la parade des géants du quartier Pont Rommel.
Tisje Tasje
Tisje Tasje représente Jean-Baptiste Vangrevelynghe, qui a réellement existé de 1765 à 1842. Colporteur de la Lys à Dunkerque, il était écrivain de poèmes et de pièces de théâtre. Défendant la Flandre et, de surcroît, sachant écrire le français, il fut chargé de rédiger les cahiers de doléances de Noordpeene. En Flandre, le diminutif est d’usage : Tisje (de Baptiste) allait de ferme en ferme et vendait, entre autres, des tasses (Tasje). Érigé en géant en 1947 par Maurice Deschodt, Tisje Tasje symbolise parfaitement l’esprit populaire flamand, à la fois sage et espiègle. Il est porté par deux hommes.
Toria
Toria, épouse de Tisje Tasje, fabriquée également par Maurice Deschodt en 1960, est vêtue d’un costume de flamande de la fin du XVIIIe siècle. Elle représenterait la deuxième épouse de Tisje Tasje, Reine Félicitée Schoonaert (1768-1844). Elle fut immortalisée par une chanson populaire, comme son mari.
Babe Tisje
Babe Tisje, née en 1980 des mains de Stéphane Deleurence, représente Barbe Reine Louise, fille de Tisje Tasje. Un lièvre dans son panier, les cheveux en bataille, un air malicieux, elle se plaisait à accompagner son père sur les places et marchés de Flandre Intérieure. Elle nécessite un seul porteur.
Zoon Tisje
Zoon Tisje (fils de Tisje), c’est le petit dernier, fabriqué en 1998 également par Stéphane Deleurence. Il représente Jacques Louis Napoléon Vangrevelynghe, ainsi que l’esprit festif des Flamands : avec une gaufre et un moulinet (jeu enfantin rappelant l’omniprésence des moulins en Flandre), il semble revenir d’une traditionnelle kermesse ou ducasse flamande.
Roland d’Hazebrouck
Roland d’Hazebrouck représente un seigneur qui avait son château à Hazebrouck au XIIIe siècle. En compagnie du comte de Flandres Baudoin VII, il participa à la quatrième croisade en 1202 et se distingua à la prise de Zara et au siège de Constantinople. Érigé en géant en 1931, il symbolise un chevalier protecteur de la ville. Sur son bouclier figure un lièvre rappelant l’étymologie d’Hazebrouck. Il est promené sur une remorque tirée par des hommes.
Jean le bucheron II
Jean le bucheron II (Yan den Houtkapper), créé en 1948 par Maurice Deschoodt, remplace l’original datant de 1913 détruit par la guerre. Avec sa hache, il défendit l’entrée de Steenvoorde à l’époque de Charlemagne (800). Jean Le Bucheron est accompagné par la Philharmonie de Steenvoorde. A l’aube de l’ère chrétienne, les moines défrichèrent les environs et asséchèrent une forêt marécageuse. L’élevage et la culture purent ainsi se développer. C’est à cette époque que Saint Éloi serait venu évangéliser la contrée. C’est le géant Saint-Winoc de Wormhout qui contribue aujourd’hui à évoquer cet épisode de notre histoire.