Mis en place par le C.C.A.S de la Ville avec le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE), elle vise un accès à l’emploi durable des bénéficiaires du RSA grâce à un double accompagnement : une référente sociale et une référente emploi.

Une référente sociale

Les profils des demandeurs d’emploi sont tous différents. Pour certains, de nombreux freins sont à lever pour permettre un retour serein à la vie professionnelle notamment pour les allocataires du RSA sur une longue période. Pour les aider, une référente sociale est présente tout au long du dispositif pour présenter toutes les aides possibles et un accompagnement administratif.

Une référente santé conventionnée se tient également à disposition des personnes en grande difficulté. Six séances sont proposées avec l’intervenante en cas de dépression ou de traumatismes bloquant la recherche d’emploi.

Nous vous exposons les aides de la CAF et vous guidons pour les demandes d’AAH, les dossiers de surendettement et même pour créer une adresse mail. Le suivi est complet et adapté aux besoins de chaque personne.

Une référente emploi


Pour les personnes prêtes à trouver une nouvelle profession, la référente emploi est présente pour les accompagner dans toutes les démarches : une aide pour un accès à l’emploi direct ou pour des formations qualifiantes. Cet accompagnement personnalisé est possible grâce à de nombreux partenariats avec la Mission locale, Proch’Emploi ou encore Pôle-Emploi.

Objectif : concilier la vie professionnelle et la vie personnelle.

Informations pratiques

Les bénéficiaires de cette plateforme ont un rendez-vous chaque semaine, par téléphone ou par mail. Le suivi est prévu pour 9 mois renouvelables.

Référente sociale : Louise Trinel
Référente emploi : Nathalie Adam

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)