Le PAD accueille, oriente et répond à toute personne confrontée (accessible à tous les habitants de la CCFI ) à des problèmes administratifs et/ou juridiques touchant tous les sujets du quotidien : famille, travail, consommation, logement, conflit de voisinage, litige avec l’Administration…Il gère également le droit des étrangers. Tous les intervenants sont soumis au secret professionnel.
Permanence CIDFF : Centre d’information sur les droits des femmes et des familles
Propose une information juridique confidentielle et gratuite sur les droits des femmes et de la famille.
Les 1er, 3ème, 5ème lundis matins de chaque mois.
Plus de renseignements
www.infofemmes.com
Tél : 03.28.59.29.30
cidff [point] dunkerquewanadoo [point] fr (cidff[dot]dunkerque[at]wanadoo[dot]fr)
Permanences Médiation familiale :
- AGSS DE L’UDAF : 4ème lundi après-midi de chaque mois
- SAUVEGARDE DU NORD : 1er mardi après-midi de chaque mois
SISTF (Service d’informations d’aide aux tuteurs familiaux)
1er jeudi après-midi de chaque mois (03 20 54 97 61)
Permanences de notaires
1er jeudi matin de chaque mois.
Consultations dans de nombreux domaines du droit : famille (contrat de mariage, donation, testament, succession, divorce par consentement mutuel…), immobilier, fiscalité et patrimoine, entreprises, rural, collectivités locales…
Permanences de commissaires de justice (huissiers)
2ème jeudi matin de chaque mois
Assignations en justice, exécution des décisions de justice et des actes notariés, recouvrement de créances et de pensions alimentaires. Solution amiable à un conflit. Procès-verbaux de constatation, des états des lieux…
Permanences d'avocats
3ème et 4ème vendredis après-midis de chaque mois.
Consultations juridiques dans tous les domaines du droit, en dehors même de tout litige. Il peut aussi aider à trouver une solution amiable à un conflit.
Permanences de conciliateur de justice
Monsieur DEKNEUDT : tous les vendredis après-midis.
Mme SALLEE et Mr ENTE : tous les mardis et certains jeudis matins.
Différend entre 2 parties : voisinage, propriétaire/ locataire, consommation, malfaçons de travaux…
Défenseur des droits
Difficultés avec une administration, un service public (CAF, EDF, CPAM, impôts, RSI, CARSAT, AGIRC, RSA, amendes routières, ANTS, préfectures), une collectivité locale, un établissement hospitalier, un représentant de l’ordre public, mais aussi en cas de discrimination et en cas de non-respect des droits de l’enfant, victime ou témoin de discrimination ; mineur ou proche d’un mineur en danger; victime ou témoin d’un comportement abusif de personnes exerçant des activités de sécurité (gendarme, douanier, policier…).
- La prise de rendez-vous se fait par email Jeanpierre [point] sepieter
defenseurdesdroits [point] fr (Jeanpierre[dot]sepieter[at]defenseurdesdroits[dot]fr) ou par téléphone au 06 50 31 38 74
AIVM (aide aux victimes)
Information et accompagnement des victimes d’infraction pénale (plainte, partie civile, aide juridictionnelle…), orientation vers les professionnels (police, gendarmerie, avocats, psychologues, services sociaux, hôpitaux…).
- La prise de rendez-vous se fait par téléphone au 03 20 49 50 79
Informations pratiques
Point d’accès au droit :
Etage du CCAS, 5 rue Donckèle.
Informations, orientation et prise de rendez-vous :
Tél : 03.28.43.44.23
Mail : padville-hazebrouck [point] fr (pad[at]ville-hazebrouck[dot]fr)