Le quartier centre-gare d’Hazebrouck est en pleine transformation. Au cœur de cette métamorphose se trouvent aujourd'hui deux projets majeurs : la construction du Pôle d’Echanges Multimodal (PEM) et la renaturation du site des anciens silos ‘‘La Flandre’, qui s'ajoutent au chantier colossal déjà abouti, surnommé "le chantier du siècle": la nouvelle passerelle.
La passerelle
"C'est l’un des plus gros chantiers du siècle d'Hazebrouck, qui permet aujourd’hui de relier « le nord d’Hazebrouck et le cœur de ville, d’améliorer la mobilité douce et d’assurer l’accessibilité pour tous à la gare d’Hazebrouck".
La nouvelle passerelle d'Hazebrouck a été inaugurée le vendredi 9 juin 2023 lors de l'évènement "Passerelle en fête", organisé spécialement pour son ouverture.
Ses spécificités techniques :
- Celle-ci est érigée à deux mètres de l’édifice précédent.
- Elle est métallique, non couverte et répond aux normes PMR (accessible aux personnes à mobilité réduite).
- Elle mesure 75 mètres de long et 3,5 mètres de large.
- Son arche de 14 mètres de haut est mise en lumière la nuit.
- Un escalier (avec goulotte d’accès pour les 2 roues) et un ascenseur ont été installés à chaque extrémité et permettent également d’accéder à la future gare routière ainsi qu’aux immeubles implantés boulevard Abbé Lemire.
- L’accessibilité de la gare est améliorée grâce au rehaussement et à l’aménagement des quais ainsi qu’une modernisation du souterrain. Chacun des quatre quais est accessible depuis la passerelle grâce un ascenseur et un escalier.
Pôle d'échanges multimodal
Inauguré le 29 novembre 2024, le Pole d'Echanges Multimodal a ouvert, ses portes que quelques jours plus tard, le 9 décembre 2024. Ce projet très attendu comprend :
- un parking,
- une placette urbaine comprenant un abri à vélos sécurisé et des arceaux en accès libre.
- un square
- une gare routière comprenant 8 quais bus
Le parking
Le PEM marque un peu plus le nœud ferroviaire stratégique qu’est la gare d’Hazebrouck. Il offre un stationnement sécurisé, facile d’accès et gratuit pour les usagers du train, désengorgeant ainsi les rues adjacentes et facilitant le stationnement des riverains. Le parking silo comprend :
- 548 places réparties sur quatre niveaux dont 12 places PMR, 28 places pour véhicules électriques,
- L’entrée se fait par la rue du Contour-de- la-gare.
- Il est gratuit et réservé exclusivement aux personnes disposant d’un titre de transport validé dans la journée ou la veille, ou d’un abonnement valable pour le réseau TER, TGV ou réseau de bus Arc-en-ciel.
Une gare routière
En complément, une gare routière a été aménagée au pied du parking, comprenant 8 quais bus accessibles par une nouvelle voirie à double sens. Une zone dédiée permet aux bus d’opérer un demi-tour. Des marquises ont été installées pour abriter les quais et 60 places de vélos accessibles dans un abri sécurisé. Par ces aménagements, la Ville favorise ainsi les mobilités actives.
Près de la passerelle, un square urbain végétalisé avec des jeux pour enfants, des bancs et des tables offre un véritable espace de vie et de détente pour tous les citoyens.
L’actuel parking de la CCI sera transformé avec des cheminements piétons et du mobilier urbain.
La forêt urbaine
La Ville d’Hazebrouck a débuté, en septembre 2023, la déconstruction des anciens silos « La Flandre ». Depuis le mois d’avril, la renaturation de cet espace a commencé. Ce projet ambitieux vise à transformer cet endroit en un lieu ouvert et accessible à tous. Cet aménagement s’inscrit dans une volonté de végétalisation lancée par la municipalité avec l’ouverture d’un nouveau parc par an. Pour rappel, le parc du château de l’Orme a ouvert ses portes en 2021, suivi du Loose Veld en 2022 puis du parc Louis-Warein l’année dernière.
À terme, ce nouvel espace vert couvrira une surface de plus de 8 hectares et offrira aux habitants un verger de maraude, une zone de maraîchage, des espaces de détente et de promenade. Cette action s’inscrit en faveur du développement d‘îlots de biodiversité pour le bien-être des riverains.