Le Projet éducatif de territoire (PEDT) réunit une large diversité de partenaires de l’éducation afin de concevoir des initiatives en faveur de l’épanouissement des jeunes Hazebrouckois.

 

Signé le 7 juillet 2023 par l’ensemble des partenaires éducatifs et de la jeunesse, le Projet Éducatif de Territoire (PEDT) structure la collaboration entre la Ville, l’Éducation nationale et les acteurs locaux afin d’offrir aux enfants un cadre cohérent d’apprentissage, de loisirs et d’épanouissement.

Renouvelé pour trois ans par délibération du 5 novembre 2025, le PEDT a permis de soutenir 25 projets en 2025, pour un montant total de 5 000 €.

Que signifie PEDT ? 

P Partager des envies, des valeurs avec l’ensemble des acteurs éducatifs, d’insertion du territoire
E Exprimer : communiquer et associer
D Développer : les partenariats en respectant la place de chacun
T Travailler : co-construire un projet commun autour duquel sont placés l’enfant et le jeune

Les objectifs 2026

  1. CITOYENNETÉ
  2. PRÉVENTION DES VIOLENCES ET DU HARCÈLEMENT
  3. AUTONOMIE ET BIEN-ÊTRE PERSONNEL
  4. ALIMENTATION SAINE, SPORT ET SANTÉ
  5. COOPÉRATION ET SOLIDARITÉ

Ses partenaires

Les partenaires du PEDT se sont positionnés jusqu’au 31 décembre 2025.
Le PEDT est un travail réalisé par la Ville avec de multiples structures éducatives (centres d’animations, centres sociaux, centres de formation, associations…) qui permet de mener une politique éducative globale et cohérente, coconstruite, structurée et ambitieuse. 

Une gouvernance jeunesse s'est réunie le 12 janvier afin de sélectionner les actions retenues et leur éventuel financement.

Des commissions thémathiques

Le PEDT propose un parcours éducatif cohérent et de qualité, le respect des compétences de chacun et de la complémentarité des temps scolaires et périscolaires. Pour être réalisable, certains projets doivent être entrepris sur une plus longue durée. Pour ce faire, trois commissions thématiques ont été établies :

  • La commission PLAN MERCREDI

    La commission du Plan mercredi a élaboré un programme visant à restaurer, maintenir ou développer une offre qualitative le mercredi pour les enfants de 3 à 11 ans. Cela inclus : 

    • la prise en compte des besoins des enfants, 
    • l’offre d’activités de qualité, 
    • la collaboration avec des partenaires locaux, 
    • l’articulation entre les temps scolaires et périscolaires,
    • l'inclusion des enfants en situation de handicap.

    Objectif : créer un environnement éducatif cohérent, inclusif et de qualité, valorisant le patrimoine local.

    Ses missions : 

    • Se baser sur les besoins des enfants, les acquis du PEDT, ainsi que sur ses acteurs et ressources.
    • Proposer des activités de qualité le mercredi, visant à offrir à chaque enfant un accès à des activités culturelles et sportives de qualité. Les partenariats avec les associations sportives et les structures culturelles locales sont cruciaux pour la mise en place de ces parcours éducatifs.
      La Ville travaille avec quatre structures habilitées Accueil Collectif de Mineurs (ACM) pour couvrir l’ensemble du territoire : CANM, CA2J,CARC, CSE.
    • Coordonner les temps scolaires et périscolaires sur les territoires afin de structurer, formaliser et assurer une continuité entre le travail éducatif à l’école et en dehors de l’école, notamment au sein des centres de loisirs, des associations sportives et culturelles, ainsi qu’au sein des familles. Un travail partenarial avec l’Education nationale sera développé pour renforcer la cohérence entre les actions sur le temps scolaire et les temps périscolaires, tels que l’accueil périscolaire, la pause méridienne et les mercredis récréatifs.
    • Adopter une approche inclusive en accueillant les enfants en situation de handicap. La Ville d’Hazebrouck s’engage à accueillir tous les enfants, en mettant en place des actions spécifiques favorisant leur inclusion, tout en formant et sensibilisant le personnel aux besoins particuliers des enfants.

    Plan mercredi 2023/2025.pdf

    Télécharger

    Taille : 3.65 MoExtension du fichier : pdfPublié le 12 Déc. 2024

     

  • La commission DECROCHAGE SCOLAIRE

    Son but : lutte contre le décrochage scolaire. 

    Ses actions :

    Le programme de Réussite Educative  vise à apporter une aide individualisée aux élèves (aide aux devoirs : développement humain et matériel de ce service, aide à l’utilisation de l’outil informatique, des cours de soutien à l’apprentissage de la langue française pour les parents et enfants d’origine étrangère....

    Les clubs Coup de pouce  ont pour but d'aider les enfants de la grande section au CE1 en fragilité de lecture, de langage et en mathématiques. Cette action est menée par le service scolaire et le PRE en partenariat avec l’Association Coup de Pouce, partenaire de la réussite à l'école.

     

  • La commission FORMATIONS ET FILIERES PROFESSIONNELLES

    Ses objectifs : 
    - favoriser et valoriser les formations de dirigeants associatifs et d'éducateurs pour les parents bénévoles.
    - développer le lien entreprises-écoles pour l'accès au stages.

La participation des parents

Une enquête en ligne a été menée en septembre 2023 afin de recueillir vos attentes en matière d’éducation concernant quatre tranches d’âge : 0-5 ans, 6-11 ans, 12-17 ans et 18-25 ans. Voici un aperçu de vos réponses.

Ce qui fonctionne déjà :

  • De bonnes relations avec l’école
    Toutes tranches d’âge confondues, la majorité des parents s’estime satisfaite des relations avec l’école, tout en souhaitant davantage de communication et d’échanges.
  • Un soutien bienvenu
    36 % des parents d’enfants de 0 à 5 ans ne connaissent pas de lieu sur Hazebrouck où trouver une écoute et des conseils. Ces derniers proviennent en grande majorité de la famille et des amis, puis du médecin et ensuite de l’équipe éducative. Si 88 % des parents de jeunes enfants n’ont jamais participé à une action de soutien à la parentalité, 53 % seraient intéressés, pour y évoquer notamment le développement de l’enfant, la communication parent-enfant et les relations avec l’école.

Les axes d’amélioration :

  • Des difficultés de garde
    25 % des personnes ayant répondu au sondage éprouvent des difficultés à faire garder leurs enfants de 0 à 5 ans. Ces difficultés s’expliquent par des horaires de travail particuliers, le manque de place dans les structures collectives et le coût engendré.
  • Des enfants et des jeunes qui s’ennuient ?
    70 % des enfants de 6 à 11 ans et 58 % des jeunes de 12 à 17 ans pratiquent une activité en dehors du temps scolaire, sportive le plus souvent. Ce sont les plus jeunes qui disent s’ennuyer le plus pendant leur temps libre, arguant le manque d’activités et d’événements. Ils sont 43 % chez les 6 – 11 ans, 30 % chez les 12 – 17 ans et 25 % chez les 12-25 ans.