L'hôtel de ville
Ce bâtiment, symbole de la ville d’Hazebrouck, est placé au centre des maisons formant le côté Est de la place.
Construit de 1807 à 1820, il remplace l’ancien, du style Renaissance flamande, placé au centre de la Grand-Place entièrement détruit par un incendie le 11 février 1801. A partir de cet événement, tous les services de l’hôtel de ville, de la sous-préfecture, de la police et des archives, sont installés dans le couvent des Augustins, jusqu’à la construction du bâtiment actuel.
La reconstruction est décidée à partir de 1807 et les plans pour sa réalisation sont confiés à l’architecte départemental Drapier. L’hôtel de ville surprend alors par l’absence du beffroi caractéristique des constructions flamandes.
A partir de 1836, on ajoute à cette façade classique un fronton et une horloge qui, à l’origine, paraissaient incongrus dans cette architecture. L’horloge actuelle est électrique, mais lors de son installation, les aiguilles étaient actionnées par un mécanisme à balancier.
Un soubassement formé par un portique de onze ouvertures soutient douze colonnes de neuf mètres de hauteur surmontées d’un entablement.
A l’arrière, les deux ailes de longueurs différentes encadrent une grande cour, fermée par une grille jusque 1918.
Le grand salon de l’Hôtel de Ville met en scène les anciens maires de la ville.
Le Palais de justice
Le Palais de Justice, construit en 1894 par l’architecte Van Den Bulcke, est situé derrière l’Hôtel de ville.
Sur un sous-bassement de grès, le bâtiment juxtapose des éléments inspirés du néo-gothique comme la porte d’entrée ou l’arc brisé des baies ainsi que du style Renaissance comme les fenêtres latérales.
Le choix de construction permet l’harmonisation du bâtiment avec les maisons bourgeoises qui l’entourent. Le sculpteur Georges Turck a réalisé le fronton, qui représente la justice et la loi, de manière stylisée.
A l’intérieur, la grande salle d’audience est l’élément le plus imposant. On y accède par un escalier monumental. Ses boiseries et son volume important impressionnent encore malgré la disparition de ses verrières d’origine.
Les blasons des chefs-lieux de canton de la juridiction (Cassel, Bailleul, Merville, Steenvoorde) rappellent la fonction administrative d’Hazebrouck en Flandre.
La réforme de la carte judiciaire supprime le TGI (Tribunal de Grande Instance en 2011). Mais le tribunal d’Hazebrouck poursuit son activité en accueillant le Tribunal d’Instance et le Conseil des Prud’hommes.
Il perpétue la présence de la justice sur le territoire de Flandre Intérieure.